La réforme des retraites entrée en vigueur le 1er septembre 2023 en France a assoupli le dispositif de départ anticipé pour carrière longue. En contrepartie du report progressif de l'âge légal de départ à la retraite jusqu'à 64 ans en 2030, la réforme a multiplié les possibilités de partir de manière anticipée, notamment en assouplissant les départs anticipés pour raisons de santé et en élargissant le dispositif de retraite progressive.
Cette réforme a conduit à une augmentation significative des départs anticipés. En décembre 2023, seulement trois mois après son entrée en vigueur, près de 30% des nouveaux retraités concernés par la réforme ont pu partir avant l'âge légal, contre moins de 20% avant la réforme. Cette tendance devrait concerner davantage de salariés seniors en 2024.
Les entreprises doivent désormais gérer le défi de jongler entre les salariés partant plus tard à la retraite en raison du report de l'âge légal et ceux partant plus tôt grâce à l'assouplissement des dispositifs de départ anticipé. Les services RH doivent projeter les dates de départ à la retraite, aménager les fins de carrière et anticiper les besoins de recrutement.
De plus en plus de salariés attendent un accompagnement de leur entreprise sur le sujet de la retraite. Il est recommandé aux entreprises de former leurs équipes RH sur le sujet, d'informer les salariés de leurs droits dès le début de leur carrière et de proposer des bilans retraite pour aider les collaborateurs à planifier au mieux leur départ à la retraite.